« Une maison d’hôtes face à la mer »

Le confort d’un appartement, les services d’un hôtel

La Maison Régent, c’est toute une histoire…
Une histoire de famille, un lieu phare de Pornichet, l’envie de vous accueillir et de répondre toujours mieux à vos attentes.

Le sens de l’hospitalité au fil des générations

Tout commence en 1956, lorsque Monsieur et Madame Mainguet (les grands parents) achètent une pension de famille face à l’océan. C’est l’époque des congés payés, et cette jolie pension accueille ses hôtes de juin à septembre. Leur fils Henri et son épouse Denise les rejoignent dans l’aventure. Nantais à l’année avec un vignoble dans le muscadet, ils gèrent la pension de famille l’été à Pornichet, pour la plus grande joie de leurs deux enfants Hervé et Isabelle. La belle époque !

En 1992, Hervé, votre hôte, 22 ans et un BTS hôtellerie en poche, reprend l’établissement après le décès de son père. Hôtelier de père en fils, la 3è génération partage les mêmes valeurs et le même goût d’entreprendre, et il se lance avec passion dans cette activité. Travaux, classement en hôtel 2 étoiles, création d’un restaurant et d’une terrasse, tout va très vite et « l’hôtel Régent » ouvre de Pâques à la Toussaint. En parallèle , il gère de 1998 à 2003, avec sa compagne Sophie, un camping dont ils sont propriétaires.

Avec la fougue, l’énergie et les idées déco de Sophie, sophrologue experte, et les 1001 projets d’Hervé, bricoleur, « geek » et fervent beta testeur des start up touristiques, le duo d’hôtelier-restaurateur « Logis » tient la barre pendant plus de 20 ans. (Hôtel 3*, création du restaurant bistronomique « Grain de folie », création d’un spa en 2008 et rénovation des 23 chambres, achat en 2009 d’un 2è établissement à Pornichet « La Villa Flornoy », avec une rénovation complète et la création d’une piscine et d’un restaurant « le secret », revendu en 2020).

Une vie intense pour la famille Mainguet avec ses 3 enfants (Matthieu, Inès et Alice), toujours prête à relever de nouveaux challenges.

D’hôtel à maison d’hôtes

La pandémie a bousculé les modes de vie et de travail, les modes de consommation et a chamboulé le secteur touristique, les attentes des vacanciers et les pratiques des professionnels.

Depuis plusieurs années, Sophie et Hervé observaient les évolutions du secteur et les nouvelles aspirations de la clientèle (davantage d’espace, de confort, d’équipements), pour combler les familles ou les besoins des collaborateurs en télé travail ou digital nomade.

Les difficultés de recrutement dans le secteur ont accéléré et validé leur décision et le projet « Maison Régent » est né. La dernière saison du Grain de folie s’est déroulée l’été 2022 en famille, avant la vente de l’établissement en octobre et l’ouverture de Maison Régent en mars 2023.

Aujourd’hui, ils proposent un nouveau concept tendance, mixant leurs atouts (le sens de l’accueil et du service face à la mer) avec ce besoin d’autonomie de la clientèle et de grand confort. Le luxe à la maison, c’est tout ça Maison Régent !

Epris de liberté et de quiétude, ils sont sur ce projet, comme pour les autres, unis et ensemble.